Qui suis-je ?

Me découvrir
⸻ Bienvenue

Qui suis-je ?

Petite fille,
et déjà passionnée de couture

     La meilleure amie de ma grand-mère s’appelle Ursula. Elle est couturière (et l’est encore à plus de 80 ans !), passionnée, généreuse. J’observe son tout petit atelier au fond du couloir de son appartement. Elle voit que je suis intriguée, m’offre mes premiers tissus (dont certains que je garde précieusement)… On m’offre ma première machine à couture. J’ai 10 ans et je sais déjà que je vais adorer ça. Je suis une enfant créative, manuelle, curieuse de tout.

Ce que l’école (et la vie)
m'ont appris

     Je suis un parcours scolaire classique jusqu’en seconde. Mais la maladie me rattrape. J’ai du mal à suivre les cours, je sens que le système scolaire n’est pas adapté à mon handicap. Avec la complicité de ma Maman, je m’inscris en BEP Couture. Même constat, l’école n’est pas adaptée aux handicapés moteurs. Je trouve enfin une école et je passe un CAP Couture en 1 an, tout en profitant de l’infrastructure médicale de l’école. Je reprends confiance en moi et retrouve le sourire !

     Je décide d’enchaîner un Brevet Technique “Vêtement Création Mesure” à Paris. Je couds, je découvre l’aspect technique, je crée des pièces sur-mesure. Puis, je me spécialise en Lingerie Corseterie. Je m’y épanouis car cela requiert beaucoup de minutie, les matières sont sublimes, délicates, exigeantes… De fil en aiguille, je réalise des robes de mariée. En parallèle, piquée par l’entrepreneuriat et le monde artistique, je deviens agent de créateurs, et je crée une box bijoux mensuelle puis une marque pour enfants.

Aujourd’hui, je t’accompagne dans ta propre
aventure couture

     Ma passion pour la couture m’a toujours accompagnée… Elle est au cœur de mon quotidien.

     J’ai donné des cours dans des merceries, dans des associations, et je forme aussi des personnes en reconversion professionnelle. J’ai également été sollicitée pour devenir formatrice, c’est une belle reconnaissance mais aussi une joie : celle de transmettre un savoir-faire précieux, accessible, et libérateur. Enfin, Artesane, l’école en ligne d’arts et d’artisanat, m’a proposée d’animer des cours dédiés à la surjeteuse et à la réalisation d’un bustier lingerie.

     Je suis professeure et formatrice en couture… mais aussi maman. Et ce rôle a changé mon regard sur beaucoup de choses. Il m’a amenée à revoir ma consommation, à privilégier le fait-main, la durabilité, la qualité plutôt que la quantité. Coudre, c’est devenu un acte doux et presque militant, en lien avec mes valeurs.

Aujourd’hui, je t’accompagne pour que toi aussi, tu puisses (re)découvrir le plaisir de créer avec tes mains, à ton rythme. Que tu sois débutante ou déjà à l’aise avec ta machine, mon objectif est le même : te guider avec bienveillance et clarté, pour que tu prennes confiance… et que tu te fasses plaisir.

Je choisis mon prochain cours de couture
Je vous accueille en 2 lieux :
  • A la Fabrique à Couture au 23 avenue Jean Moulin 75014 Paris
  • Dans mon atelier à Verrières-le-Buisson